L’éleveur classique José Delmotte fait confiance à Grégory et Ambre Vayre (Karwin Farm) pour lancer au haras en 2025 God Blessing (Siyouni). Ce miler avec un profil attirant est proposé à des conditions intéressantes pour les bonnes juments.
À la tête du haras d’Haspel, José Delmotte a une jumenterie importante (quantitativement et qualitativement) qui va lui permettre de soutenir son élève et représentant au haras. À cet instant, les fils de Siyouni (Pivotal) sont en pleine lumière en Europe. Les premiers St Mark’s Basilica ont atteint des records aux ventes et City Light sort énormément de gagnants en France. Grégory Vayre est donc enthousiaste à l’idée d’accueillir l’un de ses fils à Karwin Farm : « C’est un Siyouni avec un profil très intéressant et de la taille. Je pense qu’il n’a pas eu l’opportunité de montrer l’étendue de ses capacités en course. Très signé par son père, il a une superbe action, avec une bonne épaule et une bonne locomotion. Je suis très content de me lancer dans cette aventure avec son propriétaire José Delmotte, surtout avec un si beau cheval. Il va saillir à 3.000 €. Les juments black types ou ayant produit black type auront droit à une saillie gracieusement offerte par José Delmotte. Quelques breeding rights seront en vente, au tarif de 10.000 € avec une saillie annuelle, ainsi qu’une saillie supplémentaire à utiliser lors des trois premières années. La famille de God Blessing est en pleine progression et ne cesse de sortir des bons chevaux. »
Un miler qui aimait aller devant
God Blessing aurait pu débuter à 2ans. Et Damien de Watrigant l’a d’ailleurs engagé très tôt à 3ans. Il a ainsi gagné «comme à la parade» sur le mile de Bordeaux au mois de mars. Toujours sur le mile, il a gagné sa Classe 2 avec encore plus de marge (quatre longueurs) et Ioritz Mendizabal était clairement enthousiaste en descendant de cheval, déclarant notamment : « Il gagne dans un très bon style. Il a tendance à en faire un peu trop, c’est un cheval généreux. Il a gagné en étant à 70 % seulement. » Lors de sa sortie suivante, dans le Prix de Tourgéville – Fonds Européen de l’Élevage (L), il s’est imposé de bout en bout et en battant notamment Tribalist (Farhh) qui a ensuite gagné cinq Groupes dont deux fois le Prix du Muguet (Gr2). God Blessing s’est présenté au départ du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) où il a supporté le poids de la course, dans une édition où l’on est passé près du temps record. Il termine quatrième, juste derrière Order of Australia (Breeders’ Cup Mile, Gr1) et The Revenant (Queen Elizabeth II Stakes, Gr1). Écarté des pistes alors qu’il était en pleine ascension au niveau Groupe, God Blessing est revenu à 4ans gagner le Prix Jacques de Bremond (L) sur le mile de Vichy.
Une famille avec de bons milers et de bons 2ans
God Blessing appartient à une famille avec de la vitesse qui a véritablement pris son envol dans les mains de José Delmotte. Sa mère, Galaxe (High Chaparral), s’est classée deuxième du Prix des Lilas (L, 1.600m) et troisième du Prix de la Cochère (L, 1.600m). Elle a aussi donné Champagne Piaff (Le Havre), un bon cheval avec le rating d’un black type en Angleterre (95) où il a gagné quatre courses en plat. La deuxième mère, Galaxie des Sables (Marchand de Sable), a débuté au mois de juillet de ses 2ans en battant Cinnamon Bay (lauréate de stakes et mère de New Bay). Elle a aussi remporté à cet âge une course B sur 1.600m devant la double lauréate de Groupe Vadapolina (Trempolino). Toujours à 2ans, Galaxie des Sables s’est classée deuxième du Prix des Sablonnets (L). Au haras, Galaxie des Sables a donné le bon Bobbymurphy (RS) (Intello) qui, en six sorties, s’est imposé à cinq reprises, ou encore Galaxie Gold (Dariyan), deuxième du Prix Hocquart (Gr2) avant de partir en Australie.
JDG 03/09/2024
Comments