top of page

ACTUALITÉS

Les chiffres plaident en la faveur de Van Beethoven


Van Beethoven (Scat Daddy) a sorti son premier gagnant le 23 mars. Au niveau européen, c’est l’un des first crop sires qui a sorti le plus tôt son premier gagnant, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on a une toute petite génération inaugurale avec seulement 26 foals nommés, pour partie issus d’une jumenterie relativement modeste. Au 26 mai 2024, le data analyst Tom Wilson a publié une étude particulièrement intéressante où il analyse les premiers lauréats de 2ans à ce stade de la saison en Europe. En tenant compte du nombre de partants et du niveau de chaque course, deux étalons (tous les deux par Scat Daddy) sortaient alors du lot au niveau européen : Sergei Prokofiev et Van Beethoven. Quelques mois plus tard, on se rend compte que l’étalon de Karwin Stud n’est pas un feu de paille comme en attestent ses statistiques.


Au 30 octobre, Van Beethoven compte 30 % de gagnants par partants avec ses premiers 2ans, tout en “sortant” un black type, soit 10 % de ses partants… Pour mesurer la valeur de ces taux de réussite, il faut les remettre en perspective. Dans les faits, chez les étalons français de première production ayant eu au moins 10 partants, rares sont ceux qui les atteignent. De 2019 à 2023, sur cinq ans donc, une bonne cinquantaine de débutants ont eu leurs premiers partants en France. Mais seuls trois jeunes sires français en ont été capables d’atteindre ou de dépasser à la fois les barres de 30 % de gagnants et de 10 % de black types par partant de Van Beethoven : Zarak (Dubawi), Goken (Kendargent) et Galiway (Galileo). En outre, si l’on tient compte du cumul de ces deux indicateurs, à ce stade de sa carrière, Van Beethoven est le fils de Scat Daddy qui réalise les meilleurs débuts au haras en France.


Le 10 avril, Miss Beethoven (Van Beethoven) a débuté par une victoire de deux longueurs et demie à La Teste. Elle a dans la foulée été vendue pour rejoindre l’effectif de Chad Brown qui entraînait son père Van Beethoven en fin de carrière. Gagnant par trois longueurs à Saint-Cloud fin mai, face à un lot solide, Ciaran (Van Beethoven) s’est ensuite classé deuxième du Sealiway – Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles – Prix Bernard Ferrand (L). Il est issu d’une jument en 32 de valeur.


Le marché et les éleveurs n’ont pas tardé à réagir à ces bons premiers résultats. Van Beethoven a sailli 64 juments, ce qui fait de lui l’un des quatre étalons français de sa génération les plus demandés au haras en 2024. Et parmi ces quatre jeunes sires représentés par leurs premiers 2ans, Van Beethoven est celui qui présente le meilleur taux de vente de yearlings en 2024 : 86 % ! Gérard Larrieu (Chantilly Bloodstock Agency) a ainsi signé le bon à 50.000 € pour un Van Beethoven lors de la v.2 d’Arqana.

Last but not least, Van Beethoven est un outcross complet avec l’immense majorité de la jumenterie française et même européenne ce qui facilite énormément son utilisation sur une large palette de juments. Il est en effet indemne des courants de sang les plus répandus comme Danzig (et donc Danehill et ses nombreux descendants), Sadler’s Wells (et donc Galileo), Dubawi (et ses nombreux fils)… mais aussi des lignées typiquement françaises (comme Linamix, Kendor…)


Autre élément d’importance, Van Beethoven a prouvé qu’il tenait le mile à 3ans et on peut espérer qu’il transmette cette même capacité à sa production. Le fait de ne pas être cantonné au créneau de la vitesse pure est important compte tenu de la structure du programme français.


Coolmore, partenaire actionnaire, confirme que la lignée de Scat Daddy est similaire à celle de Northern Dancer et Danzig, produisant des étalons améliorateurs, certains parmi les meilleurs au monde en 2024 : Justify, No Nay Never, Caravaggio… et beaucoup d’autres très prometteurs.

« Van Beethoven s’impose comme un étalon améliorateur. Ses performances dépassent celles de ses pairs de la même génération, et ce, malgré une qualité de jumenterie bien inférieure à celle d’étalons dont le prix de saillie est cinq à six fois plus élevé. » Felix Leneveu

Van Beethoven est stationné à Karwin stud et sera proposé au prix de 6.000 € HT pour la saison de monte 2025.


JDG 15/11/2024

Kommentit


Actualités récentes
bottom of page