top of page

ACTUALITÉS

Nouvelle victoire pour Van Beethoven!

  • Photo du rédacteur: Jour de Galop
    Jour de Galop
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

CIARAN TIENT LE MILE !

PRIX DU MONT SAINT-PIERRE (CLASSE 2) - Compiègne



Crédit photo : Scoopdyga
Crédit photo : Scoopdyga

Ciaran (Van Beethoven) était le seul poulain au départ du Prix du Mont Saint-Pierre (Classe 2), et également le plus expérimenté du lot. Toutefois, le représentant de Paolo Donzelli et Maurizio Guarnieri n’avait pas été revu depuis juillet et faisait sa rentrée sur une distance inédite pour lui : le mile. Plusieurs interrogations entouraient sa forme et son aptitude au parcours. Il y a répondu de manière convaincante. Déjà prometteur à 2ans, il a désormais prouvé qu’il tenait les 1.600m, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la suite de sa carrière.


Il a bien sprinté

Muni d’œillères australiennes pour la première fois, Ciaran a été repris à la sortie des stalles par Cristian Demuro pour galoper en dernière position. Brillant dans une épreuve peu rythmée, il s’est montré un instant pris de vitesse. Mais à 300 mètres du but, filant Corey Beach K (Blue Point), il a montré qu’il avait encore des ressources. Décalé en pleine piste, il s’est bien allongé pour venir nettement prendre le meilleur sur les pouliches. Il s’impose d’une longueur et demie devant la bonne finisseuse Dune (Wootton Bassett), qui effectuait sa rentrée. Badiana (City Light), qui s’est montrée immature en tête, termine troisième à une courte tête.


Engagé dans les 2.000 Guinées allemandes

À 2ans, Ciaran a ouvert son palmarès sur les 1.200m de Saint-Cloud et s’est classé deuxième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). Son entraîneur, Maurizio Guarnieri, nous a confié : « Ciaran n’est pas très grand mais il est massif. Le matin, il effectue un important travail de fond, en étant actif pendant trois heures. Sa journée commence au marcheur, puis il va sur la piste pour un long galop de chasse, suivi d’un canter. Nous lui avons mis les œillères à l’entraînement, elles l’aident à rester concentré. Il a tendance à s’arrêter lorsqu’il vient à côté d’un autre cheval… En septembre dernier, il a fait de la croissance, alors nous lui avons laissé du temps. L’hiver lui a fait du bien. Il est engagé dans les 2.000 Guinées allemandes (le 18 mai à Cologne, Ndlr). »


Au sujet de Paolo Donzelli, il ajoute : « C’est un ami italien qui habite à Monte-Carlo. Il m’a fait confiance dans l’achat de yearlings. Ciaran est le deuxième que nous avons acquis ensemble. En septembre dernier, à Arqana, nous avons acheté un Romanised, aussi élevé par le haras de Grandcamp, ainsi qu’un Goken à la breeze up d’Osarus. »


Un neveu de Tibasti

Élevé par le haras de Grandcamp et l’écurie Vivaldi, Ciaran est un fils de Van Beethoven (Scat Daddy), étalon stationné à Karwin Farm, et de Californium (Kendargent). Il a été acheté 26.000 € lors de la vente v.2 Arqana. C'est le deuxième produit de sa mère et son premier partant, elle qui avait gagné un handicap sur 1.300m à Chantilly. Présentée par le haras de Grandcamp à la vente d’élevage Arqana, Californium a été achetée 4.000 € par Zied Romdhane et a depuis été exportée en Libye.  Sous la deuxième mère, on retrouve notamment Tibasti (Dabirsim), monté jusqu'en valeur 45,5, Mrira (Dream Ahead), lauréate à 2ans sur 1.200m, et Darling Darling (Dabirsim), gagnante également à 2ans sur la même distance. La troisième mère, Green Delight (Green Desert), a donné deux black types : Garden City (Majorien), placée du Critérium de Vitesse (L), et Balin’s Sword (Spectrum), troisième du Prix de la Jonchère (Gr3) à Chantilly. Loin dans le pedigree, on retrouve un certain Deep Impact (Sunday Silence)… 


Jour de Galop - 25/04/2025

Opmerkingen


Actualités récentes
bottom of page